agreste

La statistique, l'évaluation et la prospective agricole

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Accueil > Pôle internet > publications synthese

publications synthese

Envoyer à un ami
Imprimer la page
s'abonner aux flux RSS
xcvwxcvwxc
Dernières parutions

En 2011 et 2012, les productions française et européenne d’œufs de consom-mation se sont réduites, suite aux difficultés des éleveurs lors de la mise auxnormes européennes des cages de pondeuses.

Principal fournisseur et consommateur mondial de foie gras, la France voit sa production se replier en 2012, par rapport à 2011.

La flambée des cours des matières premières de cet été amorce une hausse des prix d’achat des aliments composés, amortie grâce au rôle tampon joué par les fabricants.

La répartition des revenus en agriculture est très dispersée : en 2008, 16 % des exploitations sont déficitaires.

Une analyse statistique des données de l’enquête sur les pratiques culturales de 2006 permet de repérer les systèmes de culture majeurs du colza en France.

En 2008, les industries agroalimentaires ont accentué leur effort d’investissement dans les équipements ou installations destinés à la protection de l’environnement.

Les effets des tempêtes de décembre 1999 sur la récolte de bois sont désormais passés.

L’année 2007 est exceptionnelle pour la filière laitière.

En 2006, l’ensemble des aides du premier pilier de la politique agricole commune (PAC) se sont élevées à un peu plus de 8 milliards d’euros et ont concerné 394 000 agriculteurs, soit une moyenne de 20 300 euros d’aides par exploitation bénéficiaire.

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation